Situation
L’immeuble en propriété par étages « Les Mésanges Bleues », à Evionnaz, se présente comme deux blocs formant un angle très ouvert reliés par la cage d’escaliers et l’ascenseur qui unissent les deux parties.
Finalement, c’est bien un seul bâtiment dont une des parties offre huit appartements et l’autre six.
Réalisation
Bien ensoleillés malgré le relatif resserrement de la vallée du Rhône à cet endroit, les appartements de quatre pièces et demie et de cinq-pièces et demie se répartissent sur trois étages et sont distribués par une coursive extérieure.
Ceux du rez-de-chaussée bénéficient d’une terrasse et d’un jardin privatif, ceux du deuxième étage, tous en duplex et dont certaines parties sont mansardées, jouissent d’une mezzanine qui offre au salon un agréable volume jusqu’aux chevrons du toit à double pans. Les deux étages supérieurs sont équipés de balcons d’une confortable largeur qui permettent réellement d’y vivre et d’y manger.
Les appartements de qualité offrent un bon confort. Tous sont équipés d’une cuisine ouverte ainsi que de deux salles d’eau. Le sous-sol abrite un garage de seize places de parc, les caves et les locaux techniques habituels. 17 places de stationnement sont en outre disponibles à l’extérieur.
Le bâtiment bénéficie d’une isolation périphérique correspondant aux standards les plus récents. L’eau sanitaire est partiellement chauffée par des panneaux solaires et le chauffage est assuré par une pompe à chaleur puisant les calories nécessaires par le biais de huit sondes enfichées en profondeur. Les seuls aléas du chantier se sont limités à la mise en place des sondes, certains percements se révélant impossibles à cause d’obstacles naturels du terrain.
Cadre de vie
Le bâtiment est occupé depuis le mois d’août 2012. A mi-chemin entre Martigny et St-Maurice, il offre un cadre de vie proche de la nature, adossé qu’il est aux premiers contreforts de la montagne. Les habitants profitent d’une situation particulière, dans un cadre alpin magnifique, où les grandes ouvertures des appartements et l’équipement en balcons permettent de profiter largement du soleil et du plein air.
Données techniques
Année de construction : 2012
Chauffage : Au sol
Energie : Pompe à chaleur
Altitude : 484 m
Distance Martigny : environ 9.5 km
Distance St-Maurice : environ 5.5 km
Commerces : sur place (PAM) St- Maurice (Migros, Denner)
Ecoles primaires : Au village
Ecoles secondaires : St-Maurice
Transports publiques : Ligne CFF, Car Postal
Taux d’imposition : 120 %